Pianiste Radio Loading ...

Mieux comprendre le piano et improviser, votre guide gratuitement

Comment improviser au piano ?

Comprendre, mémoriser, improviser, composer… ? Toutes ces notions vous paraissent compliquées ? Mystérieuses ? En réalité, c’est simplement qu’elles sont rarement abordées et expliquées lors de cours de piano.

Pourtant, les accords permettent un tas de choses au piano. Lorsqu’on sait les repérer et analyser notre partition, les notes choisies nous semblent beaucoup moins aléatoires. Cela facilite alors tout notre apprentissage dont notre mémoire !

Évidemment, les accords peuvent être plus ou moins complexes. Et un morceau peut comporter un plus ou moins grand nombre d’accords différents et de variations. Mais sachez que beaucoup de morceaux et de chansons très connus et populaires pourraient aisément se résumer à quelques accords.

C’est tout un panel de possibilités et de compétences pianistiques que vous pouvez développer avec la connaissance des accords.

Mais pour réellement tirer le maximum de bénéfices, il faut pratiquer cette compréhension des accords.

Développer cette compétence passe par l’analyse bien sûr, mais aussi le travail de décomposition / recomposition des accords. Et pour que cela soit efficace, il faut le faire directement sur le clavier.

Ceci est un des meilleurs moyen de développer vos compétences pianistiques. Vous allez en effet relier plein d’informations et élargir vos possibilités de mémoire, d’improvisation, de composition, etc.

Dès lors que les notes qui se suivent deviennent logique, cela ôtera le doute de votre esprit. Alors le travail technique aussi se verra facilité.

Nous remercions Cazimir Costea qui vous propose de comprendre comment improviser au piano avec les accords en recevant gratuitement votre guide pour le piano. Pour recevoir votre guide, cliquez-ici.

Partager ce contenu